top of page

Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial jeune, qui est né de l’unification d’arts millénaires coréens. Taekwondo signifie la voie (do) du pied (tae) et de la main (kwon). Il s’agit donc d’un art martial pieds/poings (pas de travail d’armes par exemple), une de ses particularités étant une grande utilisation des techniques de jambes (coups de pieds sautés, coups de pieds retournés, …). D’où le surnom de « karaté volant » au début de son introduction en France !

L'Histoire

 

L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. Au VIe siècle, se constitue le mouvement «Hwarangdo» fondé sur l’étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d’inspiration dans la conduite de l’enseignement du Taekwondo.
Codifié dans les années cinquante en Corée, le Taekwondo est introduit en France en 1969.
Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).

 

Généralités

 

La pratique du taekwondo est très complète et tout le monde peut y trouver son compte ( des plus jeunes ou plus anciens), entre les formes (les poumsés), la self-defense (ho shin soul), les attaques défenses , le combat…
Il existe un système de ceinture au taekwondo comme dans la plupart des arts martiaux (blanche, jaune, bleue, rouge et noire), ainsi que des grades : les keup de ceinture blanche à rouge, et les dans pour la ceinture noire.
Le Taekwondo est également devenu sport olympique en 2000 lors des jeux de Sydney, apès avoir été notamment sport de démonstration à Séoul en Corée.
Les compétitions de taekwondo se distinguent des autres sports de combat et arts martiaux par une grande place accordée aux protections(plastron, casque, gants, …) et donc par le fait de pouvoir porter les coups à pleine puissance (contrairement au karaté ou les coups sont retenus).
Les techniques de jambes sont pratiquement les seules utilisées, les techniques de poings étant rarement payantes.

La Pratique

 

Par sa diversité, le Taekwondo se prête à des pratiques accessibles à tous.

Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne.

 

Chacun profite à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante.

Les Formes de Pratique

​

La technique traditionnelle ou Poomsé 

C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.



Le combat 

C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.



La self-défense

Appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.
Notre fédération intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle. Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.

L'Equipement

Un équipement de protection complet permet de préserver l'intégrité physique des pratiquants. Le Taekwondo connait le plus faible taux d'accidents des sports de contact.

bottom of page